Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

 

Nous voulons des éclaircissements !

 

L’UNSA-Police, en visite au commissariat de Lannion, confirme la volonté de l’État de fermer le commissariat de Lannion.

C’est une des propositions du « Livre Blanc de la sécurité intérieure » de novembre 2020 qui pour les villes de moins de 30 000 habitants suggère de transférer les compétences des commissariats à la gendarmerie.

Pour l’UNSA-Police ce scénario est présenté comme possible après les élections présidentielles.

La proposition d’étendre le périmètre pour atteindre les 30 000 habitants ne résoudra pas le manque d’effectif pour assurer la protection de la population.

 

Mais ce projet de fermeture ne serait-il pas à rapprocher de l’audit réalisée par le DDSP pour la ville de Lannion dont une des mesures est d’implanter des caméras de vidéosurveillance, donc de remplacer des policiers nationaux par des caméras ?

Le syndicat de policiers ajoute « la vidéo c’est une patrouille de plus » quand plusieurs études scientifiques montrent que la vidéosurveillance est coûteuse et inefficace (cf. notre dernier communiqué)

Comme nous, l’UNSA se demande « qui regardera les images ? » et de préciser : « Nous n’avons pas les moyens » renvoyant vers la police municipale .

 

C’est justement une partie du problème !

 

Une étude concernant une ville de 18 000 habitants indique que le visionnage bloque 4 agents + 1/2 cadre qui ne vont pas sur le terrain ; dans un reportage Télé sur la question une maire se plaint de passer 50 % de son temps devant les écrans ...

 

La fonction d'une collectivité territoriale est elle de récupérer les missions régalienne de l'Etat ? C’est à ce dernier d’assurer la sécurité de la population.

 

Si nous avons besoin de « gardiens de la paix » rattachés à des commissariats de proximité, proches des habitants, notamment des jeunes, nous en avons assez des BACs, des robocops et des CRS au service de la répression des mouvements sociaux ou politiques.

 

Nous n’avons, pas plus, besoin de caméras inutiles et coûteuses.

 

La priorité pour une commune n'est-elle pas de financer des actions sociales visant à réduire la pauvreté, les inégalités ? Une commune doit-elle embaucher des policiers ou des animateurs sociaux ?

 

Quel type de société souhaitons nous un monde virtuel de caméras ou un animateur qui vient parler à nos enfants, une assistante de vie qui s'occupe de nos parents âgés ? Une musicienne ou un animateur sportif qui forme les jeunes ?

 

Lannion le 4 juin 2021

 

ECAP-Trégor

ECAP regroupe les associations et partis suivants :
- Ensemble-Trégor
- CCCP-Trégor
- ANC Lannion
- NPA Comité Nathalie Le Mel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article