Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lannion et LTA (agglomération) communiqué : PG, FASE, GU

Les élections municipales seront un moment important pour vie politique locale et nationale. La vie quotidienne mais aussi l’avenir de nos concitoyens de Lannion et LTA dépendent largement de l’orientation que prendront les exécutifs municipaux et les délégués à LTA.

Actuellement la politique menée par le gouvernement PS a de graves répercussions sur les moyens des collectivités : la baisse des dotations aux collectivités locales, c’est 4,5 milliards de moins dans leurs budgets d’ici 2015 !

C’est un effort accru qui sera demandé à tous les citoyens par le biais des impôts locaux si les communautés d’agglomération et les communes veulent maintenir les investissements et les services aux populations.

L’austérité pèse aussi sur l’ensemble des services publics dont la dégradation engagée par la droite est poursuivie par le PS.

L’industrie, y compris la R&D qui est le moteur économique de toute l’agglomération demeure menacée par la politique très libérale du gouvernement qui accepte toutes les orientations d’une Europe dominée par les intérêts du grand capital, allemand en particulier. Cette politique européenne, que Hollande a acceptée malgré ses engagements à la renégocier, menace aussi l’agriculture de la région, les emplois dans les PME et l’artisanat, qui subissent :

  • la pression sur les salaires qui limite la consommation,

  • la concurrence déloyale du travail à bas coût.

L’activité économique du Trégor est aussi pénalisée par le gel du barème de l’impôt sur le revenu mis en place par Fillon, maintenu par Ayrault qui provoque l'augmentation de cet impôt pour de nombreux foyers. La réforme des retraites et la ponction prévue sur les retraites actuelles aggravent cette situation. Sous la pression des lobbies du capital le gouvernement abandonne peu à peu ses objectifs en matière d’écologie comme les tergiversations sur l’extraction du sable en baie de Lannion en sont un exemple.

Enfin la nouvelle loi sur les collectivités en donnant des moyens exceptionnels aux métropoles fragilise le Trégor.

Maintenant que ce sont les socialistes qui ont pris la suite de la droite dans la conduite de cette politique néfaste au niveau national, les élus locaux du PS, le plus souvent, au lieu de s’y opposer dans l’intérêt des populations et des collectivités, s’y soumettent et tentent de la faire accepter au niveau local.

Pour la FASE du Trégor (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique), la GU (Gauche Unitaire) et le PG (cercle Parti de Gauche Lannion Pays de Lannion), les élections municipales sont l’occasion pour les citoyens de reprendre en main leurs affaires, de participer et de décider de leurs conditions de vie locales et d’ouvrir un nouvel avenir pour la région.

La FASE du Trégor, la Gauche Unitaire et le Parti de Gauche, composantes du Front de Gauche, appellent au rassemblement de tous, citoyens, militants et élus, démocrates, écologistes, socialistes, pour constituer des listes partout où cela est possible, avec l'objectif de former de nouvelles majorités ou de forts groupes d'élus déterminés à mener une autre politique locale.

 

Le 3 octobre 2013

Contact Parti de Gauche : Alain Stéphan

 

Contact  FASE :Michel Blin

 

Contact Gauche Unitaire : Jean Pierre Martzolf

Tag(s) : #Ensemble Lannion

Partager cet article

Repost 0