Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Le Front de Gauche dans les municipales en Tregor...Où? Nulle part!

 

 

 

 

Rendre compte de la présence du F d G dans les élections municipales :c'est un exercice bien compliqué.
Je viens de consulter le site du ministère de l'intérieur et à ma connaissance les listes où sont impliqués des militants du Front de Gauche apparaîtraient soit en LUG (Plestin) ou DVG comme Trelévern citée sur le site.
A Lannion, Plouberze, Rospez, Perros, Trébeurden, Plouaret il n'y a pas de liste d'union de la gauche, il n'y a que des listes socialistes LSOC ou écolos LVEC (Lannion avec PG et Ensemble). Idem si la liste est franchement communiste (une rareté) elle est appelée LCOM comme à Bégard.
Si l'on descend dans les détails ce n'est pas plus clair dans les nuances DVG : à Ploulec'h la liste DVG est menée par un cheminot cégétiste clairement à gauche mais qui ne se réclame pas vraiment du FdG tel qu'il est actuellement, il s'oppose à une liste socialiste très à droite. A Pleumeur tout le monde est DVG, la liste dite de "jeunes" où l'on retrouve des colistiers du socialiste rejeté par la population en 2008(Perrin), les listes où l'on trouve les représentants locaux de l'ex FdG s'appellent aussi DVG, mais l'une est à composante PCF et socialisants (le PS est en apparence éclaté dans la commune avec des sous marins dans deux listes, cette dernière et la liste dite des jeunes cf plus haut) et l'autre à composante PG et verts ... Mais ce n'est pas plus clair quand une liste s'appelle LUG car il y a à Plestin aussi des PC et PG sur la liste DVG question de nuances internes et de plus ou moins grande affinité avec les socialistes et leur politique...
Je ne nie pas la volonté de propagande des socialistes pour marquer leur recul en baptisant des listes comme celle de Tréguier LSOC, mais en gros les appellations correspondent à la réalité politique de ces listes. Je crois qu'il ne faut pas prendre les fonctionnaires pour plus bêtes qu'ils ne sont, ils connaissent aussi le terrain...
Si les électeurs s'y retrouvent et s'ils peuvent prendre ce petit monde au sérieux pour les élections européennes dans deux mois c'est qu'ils sont très forts! En attendant il n'y a pas que la droite et le PS qui se "foutent de leur gueule"!

Tag(s) : #Front de Gauche Lannion

Partager cet article

Repost 0