Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-3e-candidat-brigue-la-tete-de-lagglo.jpg

Jean-Marie Bourgoin, le nouveau maire de Ploulec'h, se porte candidat à la présidence de Lannion-Trégor Agglomération.

Et de trois : après celle des socialistes Christian Marquet et Joël Le Jeune, une nouvelle candidature émerge à gauche pour la présidence de Lannion-Trégor communauté. C'est le nouveau maire de Ploulec'h, Jean-Marie Bourgoin, qui se lance. " Non encarté mais le coeur à gauche ", l'homme appartient à ce groupe composé de ces nouveaux élus de Lannion (les conseillers municipaux Cédric Seureau et Françoise Le Men), Ploubezre (la maire Brigitte Gourhant et François Vanghent) et Ploulec'h (avec Véronique Boêté). Ce cercle d'élus issus d' " une gauche citoyenne " a décidé de se structurer : " Suite aux élections municipales et communautaires, les cartes ont été rebattues au sein de l'agglomération mais les pratiques semblent ne pas changer. Nous avons donc décidé de nous constituer en groupe d'élus au conseil communautaire ", indique Cédric Seureau, qui en assurera la présidence. Avec l'espoir de rallier à leur cause une majorité des conseillers communautaires, au nombre de 65 désormais. Verdict mercredi prochain, à l'issue des votes.

http://www.ouest-france.fr/lannion-tregor-communaute-un-3e-candidat-brigue-la-tete-de-lagglo-2221686

Situation des vice présidents élus en janvier 2014

Vice présidents agglo élus en janvier 2014

 

Destin aux municipales de mars

Denis Mer (Lannion),

Clan Lejeune (CFDT cadres)

Viré par le PS Lannion

2e, Jean-Yves Menou (Ploubezre)

idem

Viré par les électeurs

Gildas Le Troadec (Trégrom,

 

Ne s'est pas représenté

4e, Michel Lissillour

  droite

idem

5e, Claudine Féjean (Lannion)

PCF suit qui est le chef PS

Elue PS

6e, Gilles Déclochez (Perros-Guirec)

Droite

Battu

7e, Christian Le Fustec (Plouaret)

PCF

A laissé la mairie au PS pour une VP agglo

8e, François Bouriot (Trélévern),

PRG satellite PS

Elu

9e, René Lopes (Plestin-les-Grèves)

 

Non représenté

10e, Francis Morellec (Plougras),

 

Réélu

11e, Jean-Claude Lamandé (Plestin-les-Grèves),

PCF

Battu à l'agglo mais repêché par le PS

12e, Christiane Bouvier (Louannec)

 

Ne s'est pas représentée

, 13e, Armelle Inizan (Perros

 

Battue

4e, Pierre Gouzi (Lannion

PS clan Lejeune

Eliminé par le PS Lannion

 

Le PS est diablement divisé !

Selon Ouest France

Alors qu'il était seul en lice à la primaire PS de mardi soir, le maire Christian Marquet a récolté moins de voix que ... les bulletins nuls ou blancs.

La primaire socialiste pour la présidence de Lannion Trégor communauté (LTC) a viré au fiasco pour Christian Marquet, maire de Lannion. Alors qu'il était le seul candidat après le retrait de Joël Le Jeune, il n'a obtenu que 36 voix sur 99 votants (168 inscrits) parmi les militants PS des cantons de Lannion, Plestin et Perros-Guirec. En tout, 63 bulletins blancs ou nuls ont été enregistrés.

Même sur ses terres, à la section de Lannion, il a dû se contenter de 29 voix sur 40 suffrages exprimés. Le record en proportion ayant été atteint dans le canton de Plestin-les-Grèves, dont relève Trédrez-Locquémeau, la commune de Joël Le Jeune: 17 bulletins blancs sur 19 votants.

Du côté des supporters de Christian Marquet, on se dit scandalisé par un mail de Jean-Yves Lelchat, le secrétaire de la section cantonale, adressé, le jour du scrutin, aux militants. Courrier dans lequel il leur demandait de voter blanc. Hier, Jean-Yves Lelchat refusait de confirmer ou de démentir l'existence de ce mail, « ça ne regarde que la section de Plestin ». Il reconnaissait simplement qu'il y a eu « des échanges de mails à la suite des prestations des deux candidats devant les militants. Et il n'y avait pas photo ».

Quoi qu'il en soit, Joël Le Jeune, qui avait préféré s'affranchir des règles internes du PS en zappant la primaire et en se présentant directement aux suffrages des conseillers communautaires, voit s'ouvrir un boulevard devant lui. Réponse le 23 avril au soir. 

Ouest France

 

 

Le PS dispose d'environ 28 à 30 membres du PS plus ses satellites du PRG et du PCF (22 à 23 PS et apparentés) 6 PC, 1 PRG,

Il n'est plus hégémonique et il est de plus divisé, c'est une situation qui ouvre des perspectives pour un renouveau politique dans les prochaines années.

Les élections européennes peuvent être l'occasion de porter un nouveau coup aux partis de droite PS, UMP, FN !

 

Le PCF a 6 conseillers communautaires (3 à Lannion, : Féjean, Hervé et Méheust)

1 à Plouaret (Le Fustec) 1 à Plestin (Lamandé) 1 au Vieux Marché : Kernec.

Ce qui sera intéressant c'est de pointer leurs votes entre Lejeune et Marquet !

Il y a fort à parier que les arbitrages dans la luttes des places va être difficile pour le PCF , il faudra choisir entre deux maîtres potentiels ! Chaque PC suivra-t-il les consignes de sa section du ...PS ?

 

 

Partager cet article

Repost 0