Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

 

Dans le fond je suis fidèle au communisme à cause de l’URSS et de Cuba mais de moins en moins à cause du PCF. Je ne les reconnais plus mais comme il n’y a rien d’autre je les regarde en ma demandant comme Swann pourquoi j’ai perdu tant de temps à aimer des gens qui étaient si loin de moi et qui n’ont jamais rien compris à ce que j’éprouvais … Je crois que nous sommes quelques uns, sans doute des intellectuels à ressentir cela … Nous sommes fidèles à nous mêmes et parfois nous nous demandons pourquoi nous supportons tant de malentendus, tant de vide … je suis extraordinairement soulagée d’être “sympathisante” , ils ne sont plus moi, ceux qui sont capables de tant de mesquineries et en même temps je fais ce que m’a dit mon compagnon “descend de la charrette mais suis là des yeux ne la laisse pas trop loin … “parce que je suis convaincue que tout anti-communiste est un salaud ou un chien comme disait Sartre. Mais vraiment le parti de Pierre Laurent n’est plus le mien …
Danielle Bleitrach (18/09/2020)

Danielle Bleitrach (née en 1938) est une universitaire, sociologue, journaliste, essayiste et romancière française1. Elle a publié, principalement en collaboration, divers ouvrages sur la classe ouvrière, le mouvement ouvrier, l'urbanisation, l'Amérique latine, le nazisme.

De 1981 à 1996, elle a été membre du comité central du Parti communiste français puis du comité national de ce parti. Elle a été rédactrice en chef adjointe de l'hebdomadaire communiste Révolution et a collaboré aux revues La Pensée, Les Temps modernes et Le Monde diplomatique2.

Elle quitte le PCF en 2003 mais se considère toujours communiste. Cependant, en janvier 2016, elle décide de ré-adhérer au PCF et conclusion son texte ci-dessus...!!!!

Elle anime un blog très suivi et passionnant:

https://histoireetsociete.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article