Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

Pour une Bretagne « ouverte et solidaire »

 

Certes, la Bretagne est une grande région agricole « exportatrice », mais elle « importe » 90 % de son énergie … la liste est longue de nos « importations ». Raisonner en terme de « Bretagne » ne veut rien dire dans le système capitaliste mondialisé où nous vivons.

 

Les délocalisations, la sous-traitance, le flux tendu … (dont on peut constater les dégâts) sont des stratégies d’entreprises imposées par les actionnaires (fonds de pension, fonds d’investissement, hedges funds ...) pour viser une rentabilité du capital propre de 15 %.

 

Depuis 40 ans les politiques d’austérité menées par les différents gouvernements ont mis à mal le secteur de la santé partout en France : ainsi de 1981 à 2017 le nombre de lits pour 1000 habitants a été divisé par 2. Quant aux lits de réanimation la situation est encore moins brillante et la Bretagne n’est pas épargnée bien au contraire.

 

Il faut rompre avec cette politique où le profit vaut plus que nos vies. Dés aujourd’hui, à nous de construire une société et une économie coopérative, solidaire et égalitaire. Nous sommes autant solidaires des gazaouis (enfermés dans une prison à ciel ouvert), des syriens (sous les bombes), des grecs (dont le système de santé a été détruit par la Troïka), des prisonniers, les SDF, des migrants (quelque soit leur nationalité), des chômeurs et précaires, des habitants des quartiers populaires … que de nos voisins de quartier, à qui nous offrons notre aide.

 

La richesse du Trégor réside dans la diversité des origines de ses habitants. Que serait Lannion sans l’installation du CNET et de la Téléphonie, permettant l’arrivée de population « exterieure » ?

 

La récupération nationaliste de cette crise est indécente. Nous militons pour une Bretagne « ouverte et solidaire » aujourd’hui et demain.

 

ECAP Trégor-Goello

(Collectif regroupant les 4 organisations suivantes : ANC-Lannion, CCCP-Trégor, Ensemble-Trégor et NPA-LBGP)

 

 

lannion2020.ecap@gmail.com Lannion, le 28 mars 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article