Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

La charrue avant les boeufs !

Un communiqué du CCCP-Trégor (*)

 

Ca y est, la fumée blanche est sortie de la cheminée de Ste Anne. On reprend les mêmes et on y ajoute les concurrents d’hier et un petit brin d’autonomistes.

 

Cette liste qui s’autoproclame “de gauche, sociale et écologique” sans dévoiler de programme, ni de noms (la lutte des places risque d’être acharnée) oublie ou fait semblant d’oublier que les municipales ne peuvent faire l’impasse des politiques nationales menées pendant des années par le PS et les Verts (et même par le PCF sous Jospin) contre les salariés, les chômeurs, les retraités ...

 

Les composantes locales de ces organisations ont-elles tiré publiquement un bilan sans concession de leurs passsages au gouvernement ? La réponse est malheureusement NON !

 

Pourtant, la question programmatique est fondamentale. Les discussions devraient être conditionnées par cet aspect. Quel programme défendre localement ? Quelles autres organisations sont susceptibles de partager tout ou partie de ce programme ?

 

La question de l’union est donc SECONDE et tributaire des objectifs qu’on se donne. Elle prend appui sur les revendications de la population, des travailleurs et est à leur service exclusif. Les questions du “avec qui, sur quel contenu et comment la bâtir” vient après.

 

Défendre avec la population TOUS les services publics, agir contre toute tentative de privatisation d’où qu’elle vienne, agir contre les délocalisation et fermeture d’entreprises, agir pour la gratuité des transports publics urbains de LTC et départementaux,… tels doivent être quelques uns des objectifs d’un équipe municipale répondant aux besoins des salariés actifs, sans-emploi ou retraités et de leur famille. Sans oublier l’autre revendication primordiale de la lutte contre le dérèglement climatique, les pollutions diverses et la gestion des ressources ...

 

Alors que la loi NOTRe a donné plus de compétences aux intercommunalités, dépossédant les communes d’une bonne partie de leurs moyens d’action, ne pas poser la question des conséquences de cette loi sur l’aménagement de notre territoire créera des illusions et des désillusions. A ce sujet, la commune doit avoir comme objectif la réappropriation du PLU et de remplacer la subordination par la coopération intercommunale?.

 

Mais , au delà de ces élections municipales, il ne s’agit pas tant de rechercher l’union pour l’union en toute circonstance, que de changer en premier l’offre politique pour un changement de société, une république sociale ouvrant la voie au socialisme.

 

Si vous partagez ce constat et ces objectifs contactez-nous à l’adresse courriel suivante :
cccp-tregor@orange.fr

Lannion le 19 novembre 2019

(*) Le Cercle des Citoyens Communistes et Patriotes a pour ambition d’accueillir tous les communistes du Trégor restés fidèles à leur idéal, dans leur diversité, qui pour l’instant sont dispersés ou isolés.

 

Voir le communiqué de CCCP Tregor de septembre

http://www.humanite-lannion-tregor.fr/2019/09/municipales-a-lannion.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article