Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

Elections professionnelles au centre hospitalier. La CGT en tête!

Les élections professionnelles qui se sont déroulées le 6 décembre renforcent  la CGT qui accentue sa représentativité  au sein des instances du centre hospitalier Lannion-Trestel.

La CGT a obtenu 71 % des suffrages au Comité technique d’établissement, soit une progression de 5 % et l’attribution d’un siège supplémentaire (9 sièges sur 12). Les trois autres sièges sont décrochés par la CFDT.

A l'élection des représentants du personnel dans les commissions paritaires locales, la CGT obtient 15 sièges, soit une progression de quatre sièges.

 

AG du Comité. Assemblée Générale du Comité de défense.

CR CA 17 Janvier 2019

  1. Participation au « Grand débat »

Après discussion, le bureau s’accorde pour considérer que la participation à ce type de débat ne pourra servir les points que nous défendons car trop spécifiques . En tout état de cause, ce n’est pas le rôle du Comité soutenir ce type de démarche. Il est cependant souligné que si des membres de l’Association souhaitent y participer, à titre individuel, nous ne saurions que leur recommander d’évoquer l’importance du service public hospitalier, la reconnaissance des professionnels de santé et de tenter d’aborder la problématique des aides et soins à domicile.

  1. Suites de l’Assemblée Générale

Le CA prend en compte les remarques formulées lors de l’AG concernant les aides et soins à domicile. Un CA élargi sera mis en place. Invitation sera faite, par le sujet afin de participer à la réflexion. Concernant l’organisation de l’hôpital, il est nécessaire de collecter un maximum de témoignages sur la base de cas concrets. Exemple est donné sur le fonctionnement de la maison médicale de l’hôpital. Les médecins libéraux qui consultent viennent ne disposent ni de lecteur de Cartes Vitales, ni de lecteur de Cartes Bleues. Cela entraîne le paiement obligatoire et la nécessité d’avancer les fonds; ce qui met en difficulté les plus démunis. A ce titre, le Comité mettra en place une permanence le 1er samedi de chaque mois de 10H30 à 11H30 à l’Espace Ste Anne à Lannion pour recueillir des témoignages dans les domaines de la santé sur le territoire du Trégor.

  1. Point sur l’Hopital :

La mise en sécurité de Trestel est terminée (rappelons que c’était une de nos demandes majeures). Des consultations d’ophtalmologie sont mises en place, ainsi que d’ORL. Cependant pour bien d’autres consultations il faut se rendre à St Brieuc. Lors des vœux, la direction de l’établissement fait encore état de la dette de l’établissement, ce que nous refusons de valider. La T2A est encore en place, ce qui ne peut améliorer la résorption des déficits. L’augmentation du nombre de consultations ne suffira pas à régler le problème, même si l’objectif de 60 consultations par jour est affiché par la direction. Afin de soulager les professionnels, il leur est proposé des exercices d’échauffement à la prise de service…                                     Nous aurons l’occasion de revoir la question de l’Hôpital.

  1. Protection des données

Isabelle nous fait part des dispositions à prendre par rapport à la loi concernant la protection des données conservées par le Comité. La mise en œuvre est en cours.

  1. Points divers

- La lettre ouverte du Comité de Défense Santé du pays de Guingamp sur la situation de la maternité sera mise en ligne sur notre site. A noter l’article de l’ancien colistier du député de Guingamp .

- Anne-Marie nous fait part d’une alerte concernant les projets de lois sur les transports ambulanciers, les prises en charge SMUR déléguées aux ambulanciers privés et la réforme des interventions pompiers. Point à faire lors d’un prochain CA.

  1. Election du bureau :

Président : Fernand COULON.; Trésorier : Jean - Jacques DURAND.; Secrétaire : Isabelle MAHE.

Membres du CA :Marie-Christine BOURGNEUF (pour l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles du Léguer), Anne-Marie DURAND, Denis MOULIN, Michel LEGAC, Jean-Claude JORAND, Gérard BOURGNEUF, Pascal LASBLEIZ (pour la CGT CH Lannion-Trestel), Christophe KERGOAT

Le CA se réunira tous les deux mois sauf circonstances particulières nécessitant des décisions rapides.

Les prochaines dates sont fixées au 21 mars, au 23 mai et au 04 juillet 2019

 

 

Pour tout savoir et s'abonner :  le site et le blog de CoDeHSa , la page facebook du comite
Pour échanger des informations relatives à la santé publique comitedefensech.lannion@gmail.com Notre adresse postale : 18 rue Cie Roger Barbé, Lannion 22300 France

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article