Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

source
https://le-bon-sens.com/2018/12/21/sondage-le-mouvement-politique-qui-soutient-le-plus-le-ric-est/
 
Effrayant pour les élites, le référendum d’initiative citoyenne est plébiscité par le peuple. C’est ce que nous apprend un sondage Odoxa réalisé pour le Figaro et France Info publié le 21 décembre. 78% des personnes interrogées s’y disent « tout à fait favorables » ou « plutôt favorables » au RIC. Seuls 5% des français se déclarent « tout à fait opposés » à cette forme de démocratie directe. Ce large soutien traverse les catégories sociales, nous apprend l’institut.

Les insoumis à la pointe

Le sondage informe aussi sur le soutien par sensibilité politique. Et on y découvre que les sympathisants de la France insoumise sont de loin les plus favorables au RIC. En fait, cette question forme presque un consensus parfait au sein des électeurs du mouvement de Jean-Luc Mélenchon puisqu’ils sont 96% à y être favorables. C’est bien plus que les sympathisants des Républicains (71%), du parti socialiste (78%) et même du Rassemblement national (93%). À noter que, chez les insoumis, on ne trouve aucun répondant pour déclarer qu’il est « tout à fait opposé » au RIC. Une performance que l’on ne retrouve pas dans les électorats des autres formations politiques.

le ric

Le RIC, comment ça marche

Ce sondage en rappelle un autre réalisé également par Odoxa et publié le 23 novembre dernier. Il portait sur le soutien au mouvement des gilets jaunes. Là encore, les sympathisants insoumis étaient les plus nombreux à se déclarer en soutien, à 97%. Une quasi-unanimité qu’on ne retrouvait pas chez les sympathisants du Rassemblement national (86%), des Républicains (78%) ou du Parti socialiste (74%).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article