Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pour une vraie gauche à Lannion

Interview  de Michel Blin par un journaliste indépendant à Lannion

https://www.youtube.com/watch?v=nyRV1l6V3Lg

 

 

COMMUNIQUE de PRESSE

 

Retour de la ZAD

 

Au loin, à notre arrivée dimanche midi, des bruits assourdissants de grenades.

Par contraste, on ressent à l'intérieur une ambiance bon enfant, courtoise même. Nous avons pénétré dans la ZAD, à la ferme de Bellevue, par des chemins détournés. De nombreux seniors sont venus exprimer leur soutien aux juniors de la ZAD. Visible partout, le sens de l'organisation : panneaux indicateurs, toilettes sèches, stockage des « médics », restaurant, jeunes avec brassards « écoute, soutien », bibliothèque, liste des travaux quotidiens affichée...

Les réalisations économiques sont évidentes : travail des grumes de bois (scierie, charpente), vaches dans les pâtures entretenues, maraichage, restaurant,(repas gratuit mais les dons sont acceptés), boulangerie...

Ensemble, manifestants, paysans et zadistes nous avons « déterré et replanté les bâtons », ensemble porté les madriers, planches, la magnifique charpente pour construire un bâtiment à Wardine (bâtiment détruit et reconstruit 5 fois !).

Le bocage est préservé du fait du contexte particulier, les fossés témoignent de la zone humide .

Sortir des rapports marchands, de l’individualisme néolibéral, créer des instances de décisions collectives (l' « Assemblée des Usages », en un mot l ' « Autogestion »), respecter l'environnement, tels sont les défis que se sont lancés les Zadistes.

Loin des préjugés entretenus par la propagande, les Zadistes sont de véritables « innovateurs sociaux », des « créateurs de nouveau monde » et Emmanuel Macron, grand fan des start-ups, devrait les honorer.

 

Michel BLIN, membre des buzucs trégorrois, le 20 avril 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article