Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Aide à domicile, les insoumis prennent position
>

Les Insoumis du Trégor 22 s'insurgent contre l'attaque libérale que la majorité du Conseil départemental porte sur les services d'aide et d'accompagnement à domicile de notre territoire du Trégor.

Le choix irrégulier fait par la droite de privilégier un investisseur privé comme l'Amapa est une décision idéologique libérale stupide. Il est inacceptable de vouloir laisser faire son profit de rapace sur « l'or gris de l'économie du vieillissement » et de la dépendance.

Nous appelons la population trégoroise dans son ensemble (usagers, familles, salariés) à ne pas se laisser faire et à se mobiliser pour mettre en échec ce projet funeste pour tous.

Nous exigeons du Conseil départemental qu'il abandonne sans délai ce projet de privatisation en coupe réglée du secteur de l'aide à domicile.

Cependant, la création par LTC du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) visant à mutualiser les services d'aide à domicile n'est qu'une réponse partielle et bien tardive face aux enjeux du secteur.

La France Insoumise estime que seul un vrai Service public national de l'aide à domicile  serait nécessaire pour couvrir les besoins essentiels de la population la plus fragile en assurant une égalité territoriale d'accès à la prise en charge des bénéficiaires, une homogénéité des statuts et conditions de travail de tous les salariés du secteur et un financement pérenne des services.

C'est pourquoi, nous demandons la mise en place d'États Généraux de l'aide à domicile (comme le département l’a fait pour la culture), afin que soit débattue, dans une grande concertation citoyenne et avec tous les acteurs, la question de l'accompagnement à domicile, son organisation, son financement, les conditions de travail de ses salariés et la prise en charge des bénéficiaires.

En effet, au vu des besoins sociaux et de santé grandissants à couvrir, nous sommes en présence d'une véritable « bombe sociale » à retardement à laquelle chacun d'entre nous va être confronté. Plus d’infos : insoumisdutregor22.fr

Tag(s) : #France Insoumise, #Aide à domicile, #Lannion, #Tregor, #Lejeune

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :