Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Comité TREGOR-ARGOAT des amies et amis de la Commune de Paris 1871

Chez Denis ORJOL 15 Rue de Krec’h Huet. 22300 Lannion

communetregorargoat@orange.fr

 

http://commune-1871-tregor.monsite-orange.fr/page-590b742e3f856.html

 

Le courant anarchiste, un des héritiers de la Commune de Paris de 1871, est très présent en Espagne. Malgré l'extermination des militants anarchistes par la terreur franquiste, l'état d'esprit libertaire survit aujourd'hui en Espagne et il contribue à la vie démocratique espagnole.

Dans son cycle « les héritiers du mouvement communaliste : la République et le Front Populaire espagnols » après avoir évoqué Guernica et les Brigades internationales à Plouaret et Vieux Marché le Comité des Amis de la Commune présente deux films produit par la CNT qui fut l'une des grandes organisations du mouvement ouvrier espagnol.

Jeudi 22 juin à 21h : Cinéma au café Théodore (Locquémeau)

Films espagnols produits par le syndicat du spectacle collectivisé de la CNT pendant la guerre d'Espagne

cinelibertario2

Un cour-métrage suivi d'un film

Nosotros somos asi (30 mn)

Comédie musicale dont les comédien-ne-s sont des enfants. Un conte moral où les enfants, majoritairement pauvres, se liguent contre les adultes pour sauver le père d’un de leurs camarades, condamné à mort après le début de la guerre.

Aurora de esperanza (58 mn)

Ce film de Antonio Sau se déroule en 1935, en pleine crise économique. C’est un drame social qui se démarque des autres films. Il est sérieux dans sa forme, dans ses ialogues, et classique dans la mise en scène. Le film se rapproche du cinéma soviétique. Dans la dernière partie, il y a beaucoup de plans en contre-plongée qui ajoutent à la dramatisation de la marche des chômeurs.

 

Tag(s) : #Café Théodore, #Espagne, #Lannion, #Anarchisme, #CNT

Partager cet article

Repost 0