Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le comité Lannion Trégor se réunit Mardi 6 à18 h 30 Espace St Anne.

COMMUNIQUE DU MOUVEMENT POUR LA RUPTURE avec la Ve République et l’Union européenne

En l’espace de quelques semaines, deux présidents de la République successifs viennent de subir un échec qui les conduit à renoncer à se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Comme la presse l’a souligné, ils ont en commun d’avoir subi fait campagne ensemble en 2005 pour le oui à la constitution européenne, et d’avoir vu leur position rejetée par 55% des suffrages exprimés.

Depuis, l’un et l’autre ont mené une politique cadrée par les directives européennes et les exigences de la classe capitaliste. Cette politique a été rejetée par le peuple. C’est ce rejet qui a entraîné leur éviction de la compétition électorale.

Pour les milliers de travailleurs, de jeunes, de militants de toutes tendances engagés dans la campagne pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République, c’est là une confirmation : quiconque s’obstinera à vouloir imposer les mesures dictées par l’Union européenne et les capitalistes provoquera le même rejet. C’est l’origine de la crise qui secoue le pays. Il n’y a qu’une seule voie pour ouvrir une issue positive : la rupture avec la dictature du capital financier, la rupture avec les institutions de l’Union européenne et de la Ve République qui permettent sa domination.

C’est un encouragement à poursuivre et amplifier la signature du Manifeste pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République et à préparer le rassemblement au mur des Fédérés le 18 mars 2017 à Paris à l’occasion de l’anniversaire de la Commune de Paris.

Paris, le 3 décembre 2016

 

Collectif national d’animation

de la campagne pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République

Samedi 3 décembre 2016

Relevé de conclusion

Réuni un mois après la Conférence nationale du 5 novembre, le collectif d’animation a constaté que la campagne de signatures sur le Manifeste pour la rupture adopté était bien engagée (près de 9 000 signatures annoncées). Sous toutes les formes qu’ils jugent utiles, les comités constitués prennent les initiatives nécessaires pour la signature en masse : diffusions à la porte des entreprises, sur les marchés, devant les centres commerciaux ; porte à porte dans les cités…

Pour aider au déploiement de la campagne et la préparation du rassemblement du 18 mars au mur des Fédérés à Paris, le collectif d’animation a décidé pour début janvier :

- La rédaction d’un tract national appelant à la signature et au rassemblement,

- La confection d’une affiche appelant au rassemblement ainsi qu’un bon de participation,

- La confection de « flyers » pour particulariser la campagne Rupture sur des thèmes divers (code du travail, santé-Sécurité Sociale, école…).

Pour que ces documents soient accessibles à tous ceux qui désirent les utiliser, il a été décidé de créer un site internet de notre campagne où ils seront disponibles. De même il sera possible de signer notre appel « en ligne ».

Comme nous nous y étions engagés, toutes les interventions à la Conférence nationale du 5 novembre ont été tapées. La relecture a été effectuée. La brochure sera prête dans la semaine.

Le collectif d’animation a pris acte avec satisfaction du succès du texte contre la sélection à l’entrée du master adopté par les étudiants lors de la Conférence (Comité de liaison des étudiants pour la rupture – CLER), aujourd’hui contresigné par plusieurs centaines d’étudiants. Une réunion nationale aura lieu le samedi 10 décembre. Le collectif national propose aux comités de se saisir de cet appel partout où cela est possible.

Le collectif national d’animation ne dispose d’aucun fonds pour rembourser les voyages des camarades de province qui y participent, ce qui risque d’entraîner un rétrécissement du nombre de participants, préjudiciable aux nécessaires échanges. C’est pourquoi il lance un appel à tous les comités pour que ceux qui le peuvent lui fassent parvenir quelques fonds pour son fonctionnement.

Le collectif national d’animation se réunira à nouveau le samedi 11 février 2017 (une invitation sera lancée dès que la salle aura été trouvée).

Tag(s) : #Lannion, #UE, #Mouvement pour la rupture avec l'UE

Partager cet article

Repost 0