Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réunion nationale des signataires de l’appel « En 2017, faisons Front commun »  a réuni ce samedi 3 décembre à Montreuil près de 350 participant-e-s, en provenance de 47 départements. Des représentants du Parti communiste, d’Ensemble!, du Parti de gauche et de la France insoumise, ainsi que de la coopérative politique écologique et sociale issue d’ EELV ont accepté l’invitation qui leur avait été faite et se sont exprimés dans le débat. Des vidéos de ces débats seront disponibles dans les prochains jours.

Les participant-e-s ont considéré que le succès de notre appel (plus de 8.000 signatures à ce jour), et les nombreuses réunions qui se sont déjà tenues à notre initiative dans le pays ont permis que s’exprime fortement l’exigence d’un très large rassemblement pour 2017. Nous nous félicitons d’avoir ainsi pu contribuer aux décisions de ces diverses organisations de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Alors que la droite s’est dotée d’un candidat prônant une rupture néolibérale et conservatrice et que le retrait de François Hollande signe l’échec complet de la politique menée depuis 2012, la candidature de Jean-Luc Mélenchon apparaît de nature à pouvoir rassembler largement.

Les interventions des organisations présentes ont montré que le débat a évolué positivement. Cependant, en l’état, les conditions n’existent pas encore pour que, comme le demande notre appel, soit créé un cadre commun et pluraliste de la campagne. Cela demeure une condition indispensable pour que se rassemblent dans une même dynamique toutes les forces politiques, sociales et citoyennes désireuses de porter aux élections présidentielle et législatives de l’an prochain la perspective d’une véritable alternative à gauche. C’est une nécessité pour créer l’espoir et mobiliser les classes populaires aujourd’hui désorientées et mécontentes.

C’est pourquoi les participant-e-s ont décidé de poursuivre et d’amplifier leur effort et entendent pour cela continuer de proposer très largement la signature de leur appel sous toutes les formes possibles.

Au-delà, ils et elles appellent à ce que partout, dans chaque département, ville et circonscription, les contacts soient pris avec toutes les forces et groupements susceptibles de mener cette campagne décisive les uns avec les autres, pour l’élection présidentielle comme pour les législatives. Il s’agit de créer au niveau local le cadre unitaire le plus large possible, condition pour permettre l’engagement citoyen lors de ces échéances.

A titre d’information, nous vous signalons au bas de ce message un certain nombre de réunion de notre appel qui vont se tenir dans les prochains jours dans différentes villes de province. Comme nous vous l’avons indiqué, nous sommes à votre disposition pour relayer par mail auprès des signataires de votre département les initiatives et rencontres publiques que vous seriez prêts organiser dans votre secteur dans le but de faire progresser concrètement la convergence. N’hésitez pas à nous contacter (contact2017@frontcommun.fr) pour que nous puissions vous aider dans vos initiatives.

Dans les semaines qui viennent, seuls le nombre et l’ampleur des rassemblements concrets qui se formeront ainsi peuvent permettre de surmonter les obstacles qui demeurent à un très large rassemblement national de toutes les forces disponibles.

Une nouvelle réunion nationale aura lieu en février afin de faire le point de la situation.

Tag(s) : #Mélenchon, #Election présidentielle 2017, #Lannion, #Front de Gauche Lannion, #France Insoumise, #Front Commun

Partager cet article

Repost 0